Organiser la chambre de bébé en 4 étapes.

Hello ! Mboté ! Bonjour ! La Dona Family !!

Préparer la chambre de bébé peut être très stressant. Si vous êtes ou connaissez quelqu’un dans cette situation, cet article est peut-être fait pour vous.


En plus des conseils du monde entier et cette liste qu’on reçoit ou pas de l’hôpital, on ne sait jamais par où commencer et où donner de la tête. Alors, comment voir le bout du tunnel? Avant de nous lancer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que les prochaines lignes relatent mon expérience et la façon dont j’ai procédé pour gérer au mieux la situation. La méthode parfaite et/ou miracle pour se sortir de cette situation n’existe pas. (Si vous la trouvez, je vous prie de la partager avec moi et par la même occasion, me donner quelques conseils qui me permettront d’améliorer mon rôle de mère. Ce serait vraiment sympa.)

Pour commencer, la première question que je me suis posé était : " Si bébé arrive maintenant, de quoi aura-t-il besoin en priorité ? " Sans doute qu’il aura besoin de soins, de dormir, de manger et de se vêtir et aussi de beaucoup d’amour, de bisous et de câlins (évidemment!). Ensuite, j’ai élaboré " un plan d’attaque " adapté à ma situation et à ma grossesse. Soit en planifiant 2 tâches simultanément pour faire d’une pierre deux coups (par exemple aller à mon rdv Gyneco et profiter pours faire une course pour mon bébé), soit en me fixant une tâche par semaine avec mon calendrier en main (par exemple, le samedi de cette semaine je fais ci et la semaine prochaine, je fais ça). Encore mieux, le shopping en ligne et livraison à domicile ! Merci pour cette invention, tellement pratique, surtout en cette période de confinement !


Voici les essentiels pour la chambre de mon petit ange :


1. Le coin dodo : Le berceau ou le lit, le must have dans la chambre LOL. Il faut bien le choisir. Il doit être cosy, douillet, confortable, avec un tour de lit (ou pas). Moi j’ai choisi un lit évolutif de chez Ikea (STUVA / FÖLJA) avec 2 tiroirs en dessous. Dès que la possibilité d’un espace de rangement se présente, je saute dessus, pour ranger les turbulettes, les draps, les petites couvertures, etc. Ces tiroirs me sont toujours d’une grande aide.

Au final, peu importe ce que vous choisirez, rappelez-vous que bébé a besoin de son intimité et de calme pour dormir.


2. Le coin soin avec le matelas à langer et l’espace rangement couche. Les produits de soin (savon, huile de massage, crème de change, médicament, coton-tige, coton de soin, lingette, kit de soins, coupe-ongles, thermomètre, brosse à cheveux, liniment , eau claire etc.), doivent être à portée de main. Si vous avez un espace afin de faire quelques réserves de couches et de produits de soins ne vous gênez pas, ce ne sera jamais de trop. Pour ma part, j’ai choisi ce meuble de rangement de chez Ikea qui va de pair avec le lit (STUVA / FÖLJA). Le bon plan de ce meubleest qu’ il est aussi évolutif et pourra se transformer en bureau plus tard pour que bayboy fasse ses devoirs. J’ai choisi un matelas à langer de chez Lilikim (taille 74x45cm) car je voulais un matelas assez grand et pas une taille standard . La particularité de celui-ci est qu’il est incurvé et donc lorsque je change babyboy il me regarde et ne fixe pas le plafond. Concernant les petits objets ( sérum physiologique, pad de cotton , petit flacon de vitamine d, etc. , Ikea peut encore une fois venir à la rescousse et propose des accessoires et/ou des petits pots. C’est ce que j’ai utilisé pour ranger toutes ces petites choses qui sont toujours placées à portée de main et bien en hauteur. Pour les couches et produits de soins j’ai choisi, de manière assez rigolote, de détourner l’utilité des rangements de pots de fleur afin d’en faire mes espaces rangements. (Merci Pinterest).


3. Le coin manger (avant les petits pots): Donner le biberon ou le sein est un moment tellement intime et personnel. J’ai construit ma relation avec mon fils en grande partie grâce à ces moments (échanges de petit regards, petite caresse sur les joues, sur la tête, sur les mains). Dans la chambre de bébé ou au salon, cela doit être le plus confortable possible pour vous et bébé.Si l’espace le permet, il est préférable de privilégier un petit fauteuil à bascule (ou pas), et de rajouter un coussin par dessus. Mon petit coussin en Jean vient de chez Zeeman. Pour le rendre confortable, j’ai également utilisé moncoussin de grossesse. Vous pouvez le faire si vous en avez un. J’ai aussi rajouté un tapis, histoire de rendre l’endroit plus cosy.


4. L’armoire à vêtement : tout dépend de l’espace que vous avez. Une armoire entière pour un bébé, ça fait beaucoup d’affaires à ranger. J’ai profité de la chambre de mon fils pour y ranger aussi mes affaires. Son meuble table à langer contient des tiroirs auprès duquel j’ai pu rajouter un autre meuble composé de corbeille en filet (ALGOT) de chez Ikea, pour y ranger las langes en tissus, les serviettes de bains, lesbonnets, les echarpes, les manteaux, les petites chaussures,les couvertures, les vêtemens trop grand pour plus tard, les cadeaux offerts,bref, ce genre de chose.


Un petit mot sur ce que je considère comme non essentiel : La déco, les jouets, les gadgets, etc. sont bien évidement à choisir selon vos goûts et couleurs. , J’ai choisi d’ajouter un coin jeux avec des pad en mousse, bien connus du public (Amazon est votre ami sur ce coup), agrémenté d’un miroir pour que mon fils puisse se découvrir et se voir en jouant (conseil basé sur la méthode Montessori).

Les murs de sa chambre sont peints en bleu foncé. Pour ce qui concerne la déco, mon mari et moi avons choisi de ne pas surcharger les murs dans l’immédiat car nous voulions trouver pour plus tard, des tableaux, objets et ou inspiration significatifs à accrocher qui reflèteraient notre histoire.



Cependant,, le hasard nous a fait construire petit à petit un univers style " A la conquête du ciel" (Lol): Le luminaire suspendue est un avion sympa trouvé sur Amazon (un peu comme l’avion du petit prince), la petite lampe au dessus de son lit est un nuage trouvé chez Orchestra. Il y aégalement une Montgolfière musicale Elodie Details trouvé au " petit rien " et une petite fusée décorative composé de pièces à assembler, chouette cadeau de ses grands parents.



Voilà la Dona Family, j’espère que cet article a pu vous aiguiller dans la mesure du possible.



Je vous dis à très vite !



Glenna D.

29 vues

©2019 by Glenna Dona. Proudly created with Wix.com